C'est aussi le titre du premier album, et là, tout est dit en une seule phrase.

Dans un esprit cartésien et rationnel, cette page est découpée en quates parties: la 1er, puis la 2eme, viens après la 3eme et enfin la 4eme! Pour une plus grande facilité de lecture, j'ai pris la liberté de nommer ces parties en fonction de leur contenue. Voici donc le sommaire:

1. La BD

2. Les personnages

3. Les auteurs

4. Morceaux choisis







La BD

Le thème de cette BD, résolument comique voir loufoque, est clair, c'est la vie quotidienne de Léonard (de Vinci?) inventeur de génie, et de son disciple. Dès le début, d'autres personnages sont déjà présent comme le chat Raoul, la souris Bernadette et le crâne(!), au douzième album apparaît Mathurine, la femme de ménage de Léonard. Les albums sont des recueils d'humour, d'imagination mais aussi d'absurdité et de mauvaise foie( surtout celle du génie).On doit ces nombreux albums, 26 depuis 1974, à Turk et Bob De Groot.








Les personnages


Léonard:
«Professionnel du génie et inventeur de génie, au physique et à la psychologie très librement inspirés de Léonard de Vinci.

On s'est beaucoup trompé sur le caractère de Léonard, souvent présenté, par son disciple notamment, comme une brute sadique et sans pitié. En fait, chez lui, la violence n'est jamais gratuite, il sacrifie tout (et, certes, surtout les autres) au progrès scientifique. Et pour avancer, il avance. Dans tous les domaines, 24 heures sur 24, 365 jours par an, y compris donc les dimanches et les jours fériés. On lui doit, entre autres, des inventions aussi variées que la Léonavision (sa première trouvaille), la censure, le char d'assaut à canons jumelés ou la fondue savoyarde.

Difficile de lui donner un âge. Toutefois, sa longue barbe blanche laisse à penser qu'il a fêté ses premiers vingt ans il y a déjà quelques décennies. On sait de manière presque certaine, en revanche, qu'il a vécu en Italie à la fin du quinzième et au début du seizième siècle. En attestent les calendriers punaisés au mur de son atelier, dont les dates oscillent selon les épisodes entre 1497 et 1508.

En vingt ans de carrière, Léonard a rencontré quelques personnalités illustres. Il a ainsi été aperçu en compagnie d'Albert Einstein, Gutenberg, Parmentier, M. Nougat de Montélimar ou Jules Verne. Preuve de son esprit fécond, tous venaient lui emprunter l'une ou l' autre de ses idées. Sa devise: "inventons, il en restera toujours quelque chose" .»
(tiré de "Léonard hors série 20 Ans de Génie")

Le disciple:
«Il apparaît dans le premier album de " Léonard", un jour qu'il aurait sans doute passé au lit s'il avait su ce qui l'attendait. Dormir est pourtant l'occupation qu'il préfère, celle qui absorberait la majeure partie de son temps s'il n'était sans cesse et sous la menace sollicité par son tyrannique employeur. Il essaye de faire coïncider ses levers tardifs avec ses couchers prématurés par le biais de ses siestes prolongées.

Homme à tout faire de Léonard, rat de laboratoire et parfois souffre-douleur, le Disciple mène une vie fort agitée. Ses journées sont interminables et ses nuits bien trop courtes. Il dépense une rare énergie à tenter de les prolonger, contre l'avis de Léonard qui doit de son côté déployer des trésors d'ingéniosité pour le maintenir en activité. Quelques modèles très sophistiqués de réveille-matin sont nés de cet inépuisable conflit.

Sous des dehors fragiles, le Disciple est d'une solidité à l'épreuve de la grenaille. Il supporte plutôt bien, somme toute, celle qui sort du tromblon de Léonard, irréfutable argument à destination des disciples lymphatiques. Le Disciple a notamment résisté à une dizaine d'électrocutions, quelques chutes au fond de profonds ravins, d'innombrables accidents automobiles, du travail, ou aériens, aux transformations anatomiques les plus variées, à des pots de fleurs, des enclumes, une équipe de rugby au grand complet, le tout sur l'occiput ou à proximité, une grosse centaine de coups de marteau sur les doigts, de l'acide TRES corrosif... Il a même survécu aux gâteaux de Mathurine, preuve irréfutable d'une santé de fer.

On a remonté la piste généalogique du disciple jusqu'au protozoaire préjurassique. Un de ses lointains ancêtres y subissait déjà la loi musclée d'un despote barbu, inventeur de la roue et du métier d'inventeur.

Le Disciple joue quelquefois à l'apprenti génie.Généralement, ça ne lui réussit pas. Il a quand même inventé, entre autres, la première fusée spatiale, la démission et le râteau à géométrie variable.

Sa devise . "je sers la science et c'est ma joie". On peut douter de sa sincérité. Lui-même n'est qu'à moitié persuadé, mais ne dit-on pas à son propos qu'il serait le véritable initiateur de la méthode Coué ?
»
(tiré de "Léonard hors série 20 Ans de Génie")

Raoul Chatigré:
« Connu également sous le nom initial de Prosper, c'est le chat de la maison, avec tout ce que cela implique, en particulier que le vrai patron, c'est lui. Surtout depuis qu'il s'est mis à parler, d'abord à lui-même, puis à la souris qui lui sert de compagne de jeu, enfin à ses correspondants humains. Il en profite pour philosopher, et on le soupçonne même d'être en la matière le porte-parole fidèle des deux auteurs.

Raoul est très soupe au lait. Léonard et le Disciple ont quelquefois fait les frais de sa susceptibilité. Douloureux. Dans le même temps, il est très joueur, voire sportif: il pratique régulièrement jogging, stretching, football, saut en longueur comme en hauteur, course d'obstacles et alpinisme. Après, il dort.

Roux et blanc en général, son pelage souffre parfois des expériences de Léonard. Il a testé à peu près tout ce qu'il est possible d'imaginer en matière de tissu félin, de l'écossais pur malt aux pois verts sur fond jaune. Une chance: sa fourrure est amovible et lavable à l'eau froide.

Son principal défaut: il ne voit pas la nuit. Pour un chat, ça fait mauvais genre.»
(tiré de "Léonard hors série 20 Ans de Génie")



Mathurine:
« Elle a débarqué en force et en retard, dans le douzième épisode des pérégrinations de Léonard.L'atterrissage aurait pu passer inaperçu:Mathurine n'est même pas mentionnée dans le titre de l'album,"Trait de Génie".

Au premier coup d'oeil, Mathurine est une forte femme. Au second aussi. Léonard, qui l'a engagée pour tenir propre son intérieur, va rapidement s'en apercevoir. Dès sa première apparition, Mathurine envoie son patron et le Disciple à l'hôpital. Bons débuts. Par la suite, elle va les empoisonner régulièrement, à coups de gratin méditerranéen à l'ail au petit déjeuner. En même temps, elle occupe de plus en plus d'espace et devient l'indispensable respiration féminine (sic) du petit monde de Léonard.

Outre la cuisine et les balais, Mathurine cultive des compétences variées. Par exemple, elle est capable de résoudre une équation du troisième degré, comme un vol nocturne de charlotte au chocolat.

Sa devise: "faute de grives, on mange des pâtes".»
(tiré de "Léonard hors série 20 Ans de Génie")




Bernadette: Cette souris est le compagnon de jeux de Raoul, et comme toute souris de BD qui se respecte, maltraite le chat. Elle prends un malin plaisir à recoller les morceaux du chat dans un ordre assez aléatoire. Elle a de grands talents d'infirmière qu'elle exerce sur le disciple et quelquefois sur Raoul.




Le crâne: L'eternel incompris da la maison, quelques fois complices de Raol et Bernadette, mais aussi victime de leur facetie. Son humour est tres mal vecu par Léonard qui lui fait comprendre ceci douloureusement.








Les auteurs


Commes ils sont encore vivant évitons une biographie aux airs de nécrologie, surtout qu'on peut en trouver sur le net (voir Liens). Je vais plutôt retranscrire ce que pense les auteurs de certains de leurs personnages.

Léonard:
Ce qu'en dit Bob de Groot le scénariste . "un coeur d'or d'un égoïsme monstrueux qui, à ses yeux, paraît tout à fait naturel".
Ce qu'en dit Turk le dessinateur . "c'est un génie et il le sait. En clair, il ne se prend pas pour de la m....".

Le disciple:
Bob de Groot: "c'est une bonne pâte qui a fait disciple pour ne pas se retrouver derrière un guichet à la poste. Il n'est dénué ni de bon sens ni, surtout, de gentillesse. Autrement, pourquoi se laisserait-il faire ainsi?"
Turk: "il est un peu masochiste,forcément, mais c'est plus fort que lui, il veut tellement servir la science".

Raoul:
Ce qu'en disent les amis de Bob de Groot: " le chat, c'est Bob".
Ce qu'en dit Turk: "c'est un observateur qui parle de Léonard à notre place".

Mathurine:
Bob de Groot: " le vrai maître à bord, c'est elle".
Turk: "J'ai toujours adoré les femmes plantureuses".









Morceaux choisis


Voici quelques extraits pour vous faire partager les aventures drolissime de Léoanard et de tout son petit monde. Ce sont de petits morceaux pour éviter les chargements interminables. Il faut savoir que les histoires ne font pas toutes une seul page: elles ont tous les formats, d'une page à un album entier!

Un des nombreux réveil du disciple synonyme du début d'une nouvelle histoire.(et aussi un exemple de la modestie caractérisant Léonard)

Le disciple peut aussi être créatif dans ses actions...

Voilà une histoire entière d'une page, mais attention le fichier fait un peu plus de 200Ko.

Un très court extrait démontrant le talent d'inventeur de Léonard.

La grande habilité du disciple!